Culte de la minceur : Répercussions en France

        


40% de la population française souhaite maigrir
parmi eux, il y a presque autant de personnes maigres et de poids normal (46%) que de personnes en surpoids et obèses (54%).

Chaque année en France, 170 000 personnes meurent de maladies cardio-vasculaires et 140 000 des suites d'un cancer. Un grand nombre de ces maladies pourraient être évitées grâce à des moyens de prévention simple dans lesquels l'alimentation tient une large part…

On  estime à 30% le taux de cancers imputables à une alimentation inadéquate : les organes les plus touchés sont le côlon, le rectum, le poumon, le sein chez la femme, la prostate chez l'homme.

En Europe, 1 adulte sur 2 est trop gros, 1 sur 6 est obèse mais attention : la tendance à l'obésité est en augmentation.

L'alimentation des Français est trop riche : la consommation de sodas a été multipliée par cinq en 50 ans, entre 1993 et 1997 la consommation des pizzas, quiches et sandwiches a augmenté de 80%, celle de pâtisseries et de viennoiseries a augmenté de 116% !

L'hypothalamus : une zone du cerveau qui s'informe de nos organes, de l'environnement extérieur et de notre état émotionnel. Il analyse les informations puis il tempère notre appétit, guide nos choix alimentaires et détermine l'abondance de nos repas de façon à ce que d'un jour à l'autre, la prise de nourriture s'ajuste aux besoins de notre corps. Les chercheurs ont mis à jour certains facteurs susceptibles de piéger la vigilance de l'hypothalamus lorsque les calories sont bues (sodas, sirops, jus de fruits, thé glacé …), lorsque l'alimentation est trop concentrée en calories (alimentation trop riche en graisses, biscuits, confiseries, chips), lorsque les glucides sont trop vite assimilés, lorsqu'on est trop sédentaire, lorsque l'on mange trop souvent en réponse aux émotions ou au stress.

site: http://savoirplussante.france2.fr/archives/1010655-fr.php


        


03/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour